Nombre de participants
possibilité d’animer des groupes de 4 à 500 personnes
Une approche souple et agile en intelligence collective adaptée au besoin, à la carte si nécessaire, avec un accompagnement pas à pas dans la co-construction de l’événement avec le client.
Afin de faciliter ce mouvement d’ouverture et d’innovation que suscite une démarche en intelligence collective, Josée Meyer propose de mettre en place un principe de solution « à tiroir ou à la carte » avec un accompagnement pas à pas qui permet de co-construire avec le client, à partir d’un panel d’outils en intelligence collective, un ou plusieurs dispositifs de rencontres collectives et participatives.
L’objectif est de rester agile dans la prise en compte des besoins du client, de s’adapter en fonction des problématiques et des contraintes soulevées, tout en offrant à l’équipe projet interne la possibilité d’expérimenter de manière innovante et auto-apprenante la mise en œuvre d’un projet en intelligence collective, d’en vivre certains effets.
Les outils peuvent être utilisés de manière concomitante ou complémentaire selon les éléments suivants :
possibilité d’animer des groupes de 4 à 500 personnes
des séquences de 1h à 3 journées
multiple ou unique, en présentiel ou à distance
Josée Meyer propose un panel d’approches en intelligence collective qui peuvent servir de base méthodologique à la création d’une démarche participative qui sera adaptée à la problématique posée par le client, au nombre de participants, aux publics et aux lieux, par exemple :
de 20 à 500 participants, pas de groupes pré-définis
de 12 à 100 participants, tables de 4 à 5 participants
8 participants + observateurs
Séminaire d’équipe ou d’entreprise “sur mesure”
Une autre façon de co-créer et de vivre vos expériences en intelligence collective pour vos réunions et séminaires d’équipes et vos temps de réflexion stratégique et d’organisation.
Codéveloppement professionnel
Afin de répondre aux enjeux liés aux transformations des entreprises, aux managers et aux collaborateurs dans leurs activités au quotidien, nous proposons des ateliers de codéveloppement professionnel permettront aux participants de :
Les objectifs de ces ateliers de codéveloppement professionnel se situent à différents niveaux :
Selon Adrien Payette et Claude Champagne créateurs de la méthode, les apports d’un groupe de codéveloppement professionnel doivent permettre « d’apprendre à être plus efficace, comprendre et tenter de formaliser ses modèles, prendre un temps de réflexion, avoir un groupe d’appartenance, consolider l’identité professionnelle, apprendre à aider et à être aidé, savourer le plaisir d’apprendre » et que l’on peut compléter par :
Dernier ouvrage de Claude Champagne :
Forum ouvert
Osez une autre approche pour vos séminaires et vos réunions en intelligence collective en sortant des sentiers battus !
Expérimenter et pratiquer une approche participative en intelligence collective avec le Forum Ouvert
C’est aussi une approche dont le cadre permet la gestion et le travail de groupe dans des conditions optimales pour mobiliser le collaboratif et la coopération. Elle contribue à l’émergence de l’intelligence collective, invite la créativité et l’innovation autour des ateliers de discussion et du Cercle.
C’est un moyen efficace et performant de traiter en peu de temps (entre 0,5 jours et 3 jours) avec l’ensemble des personnes ressources volontaires des questionnements, problématiques ou points de blocage pour faire émerger des solutions, des axes de progrès, des plans d’actions et de mise en œuvre. Exemple d’application : développements de produits, de politiques et de programmes technologiques ou de recherche, enjeux stratégiques, managériaux ou de communication, problématiques sociétales ou environnementales.
Un Forum Ouvert, pour quoi faire !
Favoriser : la transformation positive au sein des organisations par une mise en commun des efforts de chaque membre du groupe pour travailler dans la collaboration et la créativité, le développement du leadership et le processus d’auto- organisation.
Augmenter la productivité : en peu de temps (0,5 à 3 jours), dans un même lieu, un groupe d’individus va élaborer des idées, des solutions, des moyens (conceptualisation d’outils ou de méthodes, structure d’organisation, …) pour répondre à la problématique posée.
Inspirer des solutions innovantes car le Forum Ouvert est un laboratoire d’idées, de pistes de réflexion (concept, mise en pratique, outils …), de solutions.
Repenser la communication puisqu’elle n’est pas hiérarchisée et permet à chacun(e) des échanges libres et entendus.
Étendre la collaboration entre les membres d’un groupe, avec la direction, avec et pour les clients et /ou fournisseurs.
Le Forum Ouvert est l’outil d’intelligence collective à retenir si la réponse à la question que l’on se pose n’est pas connue.
Le Forum Ouvert est un espace propice à l’initiative, à la créativité et à l’auto-organisation, le leader/dirigeant doit être prêt pour l’imprévu et être Ouvert au changement.
L’intention doit être transparente, le thème de la rencontre clair et d’intérêt réel, les contraintes prise en compte.
La méthode du Forum Ouvert peut paraître simple, mais il est crucial de bien comprendre la philosophie qui la sous-tend et d’assurer une préparation soignée avec la facilitatrice.
World café
Le “World Café” est une approche en intelligence collective qui vise à faciliter le dialogue constructif et créatif avec partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions sur des problématiques pour lesquelles il n’y a pas de solutions ou tout du moins de solutions bien définies.
Cette approche reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet qui leur est proposé en petits groupes autour de tables.
Chaque petit groupe sera amené à changer de table à intervalle régulier (20 à 30 mn) afin d’aborder toutes les questions ou sujets proposés.
Le World Café se termine par une plénière pour faire une synthèse des apports de chaque table de discussion.
Le World Café peut être organisé pour des groupes de plus de 12 personnes minimum et au-delà de 100, la limite étant liée à la capacité d’organisation et de logistique (en présentiel ou en distanciel).